03/03/2010

Politique de l'emploi

En conséquence, on se demande vraiment où est le problème : en effet, puisque l'argent ne sert qu' à acheter des produits, que les produits on peut les multiplier à l'infini grâce à la science et aux machines dont nous disposons actuellement, qu'il y ait le plein emploi ou qu'il n'y ait plus que deux pelés et trois tondus qui travaillent : il faut que l'argent représente exactement les produits qui sont à la disposition des hommes et il n'y a plus qu'à les "attribuer" aux hommes pour qu'ils puissent satisfaire leurs besoins et ainsi grandir en humanité. C'est ce que Jacques Duboin propose depuis 1936, c'est presque l'évidence même. On n'en a pas tenu compte jusqu'à présent parce que ce n'est pas scientifique, dit-on. La science pour être une science véritable doit être une photographie intellectuelle de la réalité, de la réalité vraie et pas de la réalité telle que certains se l'ont imaginée.
Cette réalité, c'est la réalité de notre monde, c'est-à-dire de la "boule" sur laquelle nous vivons et qui tourne autour d'une étoile nommée "soleil". Autre évidence : cette boule et ce soleil, ce n'est pas nous qui les avons faits ; quelle que soit leur origine, ils existent depuis 2 ou trois milliards d'années et nous seulement depuis quelques dizaines d'années. Il a fallu tout ce temps pour que notre globe se couvre d'eau, de végétation, d'animaux sauvages, en bref pour qu'il présente le spectacle qui s'offre à nos yeux et surtout qu'il réunisse toutes les conditions nécessaires à notre existence;
Mon prochain post sera consacré au travail que nous essaierons de rendre un peu plus concret parce que je m'aperçois de plus en plus que "travail" reste une réalité abstraite : je travaille donc je sais ce que c'est que travailler : non, car en travaillant, on "subit" ce qu'est le travail, mais on n'en a pas une connaissance intellectuelle.

17:40 Écrit par abondanciste dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.