22/06/2008

La pauvreté

"Vous voulez la pauvreté secourue, moi je la veux disparaître." (Victor Hugo cité par le site de "La grande Relève", France)

Le gouvernement et des associations diverses commencent à s'intéresser au "problème" de la pauvreté. Ils se demandent comment il se fait que la pauvreté, non seulement existe, mais augmente : pour un peu, ils diraient que c'est impossible. Toujours est-il qu'ils vont se lancer dans des "études" pour trouver des "solutions".

Le but de cet article est de tenter d'éclairer leur lanterne. Qu'est-ce que la pauvreté ? C'est "n'avoir pas de sous" ou du moins pas assez pour satisfaire ses besoins. Qu'est-ce qui satisfait les besoins humains ? L'argent ? Non, nous venons de le voir dans le précédent post : l'argent n'est qu'un moyen d'acquérir les produits finals de l'économie. Comment sont attribués ces produits ? Par le système économique en vigueur, c'est-à-dire le capitalisme dont le critère de répartition est le droit de propriété (cfr les articles 544 à 548 du Code civil.

La situation est très claire : toute la production appartient de droit aux propriétaires des ressources naturelles, "à charge pour eux de payer les frais occasionnés par les labours, travaux et semences effectués par des tiers".(art. 548)

Les tiers, ce sont tous ceux qui n'ont rien à voir avec la propriété ; quels sont leurs droits ? Aucun droit bien défini, c'est-à-dire qu'ils sont pratiquement livré à l'arbitraire des propriétaires. C'est la raison pour laquelle les syndicats luttent constamment pour obtenir de meilleures conditions de travail, dont la rémunération.

Il ne faut pas chercher loin l'origine de la pauvreté : elle est dans l'injustice fondamentale de notre système économique qui prive la majorité des hommes de l'accés, primo à la nature, secundo au résultat du travail de la société tout entière.

Par conséquent, si l'on veut faire disparaître la pauvreté, il faut changer le système économique et le remplacer par "l'économie distibutive de l'abondance" défini par Jacques Duboin. 

 

 

 

 

 

21:32 Écrit par abondanciste dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/06/2008

La richesse

A la rtbf, ce matin, dans question publique, un invité a déclaré :" il faut augmenter la richesse.."

Qu'est-ce que c'est  la richesse ? C'est encore un gros mystère derrière lequel les économistes se retranchent disant que pour pouvoir partager un gâteau, il faut d'abord qu'il y ait un gâteau ; ce qui paraît relativement normal ; le problème, c'est de savoir en quoi consiste ce fameux gâteau.  Pour eux, il ne peut s'agir que d'argent : est riche, en effet, celui qui a beaucoup d'argent car celui qui a beaucoup d'argent peut tout faire, avec de l'argent, on peut tout faire. Malheureusement, ce n'est pas donné à tout le monde.

Que peut-on faire avec de l'argent ? On peut acheter des produits, des services et épargner, c'est-à-dire mettre de l'argent de côté pour pouvoir plus tard s'acheter des produits et des services.

S'acheter des produits, c'est évident ; mais pourquoi faut-il payer ceux qui rendent des services ? mais pour qu'ils puissent, eux aussi s'acheter des produits et des services ; des produits parce que leur activité n'en produit pas et que, comme tout le monde, ils en ont besoin ; des services, ils ne les produisent pas tous et donc ils en ont besoin aussi. Mais supposons qu'on leur "donne" les produits dont ils ont besoin, il deviendrait, de ce fait, inutile de les payer : le services deviendraient ainsi gratuits. Epargner ? mais après ce que nous venons de voir, ce n'est plus nécessaire si l'on assure à tous le monde, dans la durée, les produits dont ils ont besoin.

Par conséquent, nous pouvons conclure que l'argent ne sert qu'à une seule chose :  acquérir des produits

Rappelons donc encore une fois que c'est ce que Jacques Duboin a proposé avec son Economie Distributive de L'Abondance : que l'argent soit gagé sur les produits, c'est-à-dire qu'il représente exactement la production et qu'il soit distribué entre tous les hommes de manière égale parce que tous les hommes ont des besoins de nature égaux. Dans ces conditions, en effet, toute la production peut être écoulée ; si elle devient excédentaire, elle ne provoque plus de difficultés sociales ; tant que les hommes travaillent, il y a production et les besoins sont assurés ; le temps de travail, ce sera juste le temps nécessaire pour assurer la production ; les revenus de chacun augmentent pour tous dans les mêmes proportion que la production, etc..

N'est-ce pas là ce qu'on appelle la vérité économique  ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15:37 Écrit par abondanciste dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/06/2008

Tablle des matières

Table des matières pour pouvoir mieux consulter les différents posts. les différentes rubriques sont mises par date comme dans la liste à droite, mais il faut cliquer sur cette dernière pour y arriver parce que je ne vois pas comment mettre des liens. Merci de votre compréhension et de vos visites qui me font très chaud au coeur.Sourire

 30/04/07  Le réchauffement climatique. Sa cause.

 09/01/07  Digest de l'Abondance (économie qui devrait être)

 01/12/06  Petit florilège des économistes

 05/11/06  Sur le rapport de la BN

 01/11/06  Complément de la page précédente

 09/10/06  Retour sur l'Ordre

 15/07/06  Le réchauffement climatique

 31/05/06  L'extrême-droite

 23/04/06  Impossible de faire autrement ! 

 13/04/06  "L'impossible réforme du droit du travail" (Le Monde du 07/04/06)

 10/08/05  L'Economie Distributive de l' Abondance (EDA)

 07/07/05  L'homme (suite 4). Les règles de la morale (suite 1)

 14/06/05  L'homme (suite 3). Les règles de la morale.

 02/06/05  L'homme (suite 2). La liberté.

 26/05/05  L'homme (suite1)

 24/05/05  L'homme

 01/05/05  Comment établir ce système ?

 15/04/05  Pas par la violence !

 17/03/05  Violence du capitalisme

 05/03/05  S'foutent du monde ou quoi ?

 23/01/05  Le système capitaliste (suite)

 21/01/05  Le système économique capitaliste

 02/01/04  La société

 21/12/04  Le travail

 09/12/04  Abondance (suite)

 26/11/04  Abondance (suite)

 14/11/04  Abondance (suite)

 06/11/04   Abondance

 

 

  

11:15 Écrit par abondanciste dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |